logo  

L'église Saint-Pierre à Bastogne

d'après : Louis LEFEBVRE « L'église Saint-Pierre à Bastogne » Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg Tomes CI & CII – Années 1970 et 1971.

 

L'église Saint-Pierre de Bastogne constitue un document de valeur exceptionnel comme témoin de l'évolution de la ville aux cours des siècles. Une architecture originale, sa tour romane, ses nefs gothiques, les voûtes polychromes et son mobilier constituent les éléments clés du monument.

La tour romane.

 

L'imposante tour romane de l'église est plantée comme un donjon moyenâgeux dans un coin du vieux Bastogne. C'est une tour massive, dotée d'un hourdage, sorte de galerie en bois construite en encorbellement au sommet et à l'extérieur des murs. Elle date du XIe siècle et forme donc la partie la plus ancienne de l'église actuelle. Dotée de murs de près de 2 mètres d'épaisseur à la base, d'une hauteur totale de 40 mètres, elle range l'église dans la catégorie des églises fortifiées. Elle constituait en effet un élément défensif de la ville avant la construction des remparts au début du XIIe siècle, remparts dont il subsiste la Porte de Trêves toute proche.

Les nefs .

 

Le reste de l'église est de style ogival flamboyant de type rhénan. Les vitraux détruits lors de l'Offensive des Ardennes datent de 1969.

Voûtes polychromes

 

L'élément original de l'église est constitué par les admirables voûtes décorées qui datent de l'époque de Charles-Quint. Le dessin des nervures de la voûte est d'une hardiesse et fantaisie remarquables. Elles sont illustrées d'une foule de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la vie quotidienne des confréries religieuses et des corporations de l'époque, de la vie des nobles et des gens de la campagne. Ces peintures sont l'œuvre de Renadin de Wicourt. Elles sont datées de 1536.

Mobilier

 
  • Autel roman du XIe siècle : table de calcaire reposant sur 4 colonnette octogonales.
 
  • Fonts baptismaux du XIIe siècle : cuve cylindrique cantonnée de 4 têtes masculines sur 4 colonnes et socle quadrangulaire, en calcaire bleu de Meuse. Très bon état de conservation.
 
  • Chaire de vérité : œuvre de Jean-Georges Scholtus, le plus grand et le plus fécond sculpteur luxembourgeois du début du XVIIIe siècle. Scholtus a produit , principalement, du mobilier et des sculptures d'églises dans tout le Duché de Luxembourg. Son œuvre est de tradition baroque dans un style très décoratif. (Salle dédiée à cet artisan au musée en Piconrue)
 
  • Couronnes de lumière : 3 couronnes de lumière sont suspendues dans l'église. La plus intéressante qui date du XVIe siècle est de fer battu et est suspendue par une chaîne dans la nef centrale.
    Les 2 autres datent de 1940 et 1942. Elles sont l'œuvre de Pierre Scholtus, descendant du fameux maître menuisier évoqué plus haut.

Restauration de l'église.

 

L'église Saint-Pierre peut-être considérée comme une « miraculée » de la bataille de Bastogne (16/12/1944 15/01/1945). Les vitraux ont bien sûr été détruits. La voûte, ébranlée par les bombardements de mai 1940, a été percée à 2 endroits par des obus en décembre 1944. Les peintures ont souffert d'une restauration hâtive qui, protégeant par le dessus, obligea l'humidité à s'évacuer par le dessous et donc par les peintures.
Les restaurations de 1952-1955 n'ont pas été faites avec les compétences et le soin suffisants pour améliorer la situation.
En 1970, l'auteur du livre consulté notait : « Les voûtes ont un besoin urgent de restauration ». En 2011, ce besoin urgent n'a pas été satisfait!

  Fermer